Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

SUBLIGNY

Description


HORAIRES
D'OUVERTURES

du lundi au samedi
(sauf mercredi) : 

8h-12h

SUBLIGNY doit son existence à SAINT-ROMBLE, qui y fonda un monastère, au Vème siècle. La source de Saint-Romble, restaurée en 2003, est réputée avoir des vertus miraculeuses et guérir notamment les affections des yeux.

Aujourd’hui SUBLIGNY est une petite commune de 350 habitants et 1 726 ha à vocation essentiellement agricole où les exploitants pratiquent la polyculture, l’élevage des bovins charolais, caprins et vaches laitières.

L’artisanat subsiste : menuiserie, plomberie-chauffage-électricité, peinture-revêtement de sols-isolation-vitrerie, rénovation de l’habitat, maçonnerie. Mentionnons également une huilerie artisanale, une artiste peintre, un artiste sculpteur et une potière.

Chambres d’hôtes et gîtes ruraux permettent de venir passer d’agréables vacances à la campagne..

Concernant le commerce : une épicerie/dépôt de pain, aménagée par la munincipalité en 2006 face à l'Église, rend un grand service.

Par ailleurs, les bâtiments de l'ancien Presbytère ont été aménagés en 2013 en un bar-restaurant multiservices «Le Saint-Romble» ouvert : 
  - le midi : 7 jours sur 7
  - le soir : le jeudi, vendredi et samedi 

Pour ce qui est de la scolarité, un regroupement pédagogique a été créé avec Savigny-en-Sancerre : la classe de C.P. est enseignée à Subligny.

Associée à l'école, une garderie municipale fonctionne du lundi au vendredi. 

Le village reste très vivant et de nombreux jeunes s'installent dans la commune.

Ces dernières années, nous avons ainsi vu la construction de plusieurs pavillons neufs.

La vie associative est bien représentée avec ses nombreuses associations : Le Comité des Fêtes, «Agad’on», «La Jacasserie», «Espérance et Joie», «Les Conviviales», «Les Ratafieux», la Société de Pêche «Le Gardon», le Tennis Club, les Anciens Combattants, la Société de Chasse.

PAGE FACEBOOK

  • Téléphone 02 48 73 74 55
  • Fax 02 48 73 84 84
  • Email mairie.subligny@orange.fr
  • Superficie 1 726 ha
  • Habitants 350 habitants
  • Site web
  • Délégués communautaires Yves BOUTON (titulaire) - Thierry FREVILLE (suppléant)