Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Gestion du Milieu Aquatique et de Prévention des Inondations (GEMAPI)

Lavoir sur la Benelle - Feux
Lavoir sur la Benelle - Feux
Ouvrage de répartition entre la planche Godart et le Boisseau - Saint-Bouize
Ouvrage de répartition entre la planche Godart et le Boisseau - Saint-Bouize
Bras artificiel du Boisseau - Saint-Bouize
Bras artificiel du Boisseau - Saint-Bouize
Sources de la Belaine LD Maimbray - Sury en Vaux
Sources de la Belaine LD Maimbray - Sury en Vaux
La Planche Godard - Vinon
La Planche Godard - Vinon
Secteur de pêche sur le Boisseau - Vinon
Secteur de pêche sur le Boisseau - Vinon

La compétence GEMAPI (Gestion du Milieu Aquatique et de Prévention des Inondations) est une compétence obligatoire des communautés de communes depuis le 1er janvier 2018.

Elle regroupe les 4 missions suivantes :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une partie de bassin hydrographique : aménagements visant à préserver, réguler ou restaurer les caractères hydrologiques des cours d’eau

  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal ou plan d’eau.

  • La défense contre les inondations : Création, gestion et régularisation d’ouvrages permettant de lutter contre les inondations

  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Sur notre territoire,
du fait de la présence de nombreux cours d’eau, cette compétence présente donc une grande importance puisque nous sommes concernés par les bassins versants de la Vauvise et des Sauldres ainsi que la Loire.

Pour mener à bien l’exercice de cette compétence, la communauté de communes adhère à des syndicats pour permettre la gestion des bassins versants.

C’est le cas pour le bassin de la Vauvise avec le Syndicat Intercommunal du Rû, de la Vauvise et de leurs affluents (SIRVA). Ce syndicat regroupe 48 communes réparties sur 6 communautés de communes avec 380 km de cours d’eau. Les principaux affluents concernés sont la Vauvise, le Boisseau et la Planche Godard, la Chantereine. L’objectif du syndicat est de restaurer, d’entretenir et mettre en valeur les cours d’eau et les milieux aquatiques. Le SIRVA est le maître d’œuvre en matière d’étude, d’exécution et d’exploitation des travaux, actions pour restaurer et entretenir les cours d’eau. Le syndicat exerce également des missions d’animation, de communication et de suivi de la qualité des milieux.

La CDC adhère au Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne pour le bassin versant des Sauldres. Le syndicat gère cette compétence et a mené des études pour réaliser des diagnostics de l’état des cours d’eau.