Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Maison de Santé : Sancerre - Veaugues - Jars - Savigny en Sancerre

MAISON DE SANTÉ MULTISITES :  
Sancerre - Veaugues - Jars - Savigny en Sancerre 

La maison de Santé de Sancerre, construite par la Communauté de communes du Sancerrois, a été inaugurée le 18 octobre 2013.  

L’équipe de professionnels de santé très investie dans cette création était composée de 4 médecins, 6 infirmiers, 2 kinésithérapeutes, une psychologue et une diététicienne. Depuis un jeune médecin et une infirmière Asalée les ont rejoints. 

Pour accueillir et orienter les patients, 3 secrétaires sont à Sancerre. Une coordinatrice accompagne les professionnels de santé pour leurs programmes et projets. 

Continuant son développement, 5 années après son implantation, la Maison de Santé de Sancerre a conclu un projet de santé qui précise un mode de fonctionnement en commun avec  3 sites communaux : Veaugues (4 infirmières, une pédicure-podologue, une ostéopathe, une sage-femme, une sophrologue et une hypnothérapeute) dans un premier temps puis Jars et Savigny en Sancerre (médecins et professions paramédicales).   

Avec la maison de santé multi-sites, c’est tout un territoire qui bénéficie d’une offre de soins diversifiée et d’actions pluri-professionnelles nouvelles : permanences et consultations de spécialistes, coordination des parcours de santé de patients, actions de prévention, utilisation de la télémédecine en lien avec des spécialistes par des équipements connectés : rétinographe, électrocardiogramme et dermatoscope.  

Les partenaires financiers de ces programmes sont :  l’Etat, la Région Centre Val de Loire, le Conseil Départemental du Cher, l’ARS Centre Val de Loire, la MSA, la CPAM, la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire et les communes qui investissent dans leurs locaux.