Plans de Prévention des Risques Inondations

Les Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI)

Le territoire de la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire est couvert par différents Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI) :

  • le PPRi Loire Val de la Charité. Pour la CdC, il concerne les communes de Couargues, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Bouize, Saint-Satur, Sancerre et Thauvenay.
  • le PPRi Loire Val de Léré-Bannay. Il concerne les communes de Bannay, Belleville-sur-Loire, Boulleret, Léré et Sury-près-Léré.
  • le PPRi Coulées de Boue dans le Sancerrois. Il concerne 23 communes de la CdC : Assigny, Bannay, Belleville-sur-Loire, Boulleret, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Gardefort, Léré, Ménetou-Ratel, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Bouize, Saint-Satur, Sancerre, Santranges, Savigny-en-Sancerre, Saint-Gemme-en-Sancerrois, Subligny, Sury-en-Vaux, Sury-Près-Léré, Thauvenay, Veaugues, Verdigny, Vinon

Les PPRi ont pour but de réglementer de manière pérenne les usages du sol dans les zones concernées par les risques, et par conséquence d'encadrer l'aménagement et l'urbanisation dans les zones vulnérables.

                                      

Les PPRI Loire Val de la Charité et Val de Léré-Bannay définissent deux types de zones :

  • Les zones "A" d'expansion des crues, correspondant aux zones inondables non ou peu urbanisées et peu aménagées, à préserver pour l'écoulement et l'étalement des eaux. Elles sont de neuf types selon la nature et l'importance des aléas
  • Les zones "B" urbanisées, correspondant aux parties de la zone inondable déjà urbanisées ou à caractère urbain et qui peuvent recevoir de nouveaux projets, notamment pour compléter les dents creuses (les espaces non construits entourés de parcelles bâties), sous réserve du respect de prescriptions visant à limiter leur vulnérabilité. Elles sont de huit types différents selon la nature et l'importance des aléas.

Pour en savoir plus sur le PPRI Loire Val de la Charité, cliquez-ici.

Pour en savoir plus sur le PPRI Loire Val de Léré-Bannay, cliquez-ici.

De la même manière, le PPRi Coulées de Boue dans le Sancerrois définit deux types de zones :

  • une zone rouge "R", inconstructible. Certains aménagements tels que les ouvrages de protection ou les infrastructures publiques qui n'aggravent pas l'aléa peuvent cependant être autorisés. Par ailleurs, un aménagement existant peut se voir refuser une autorisation d'extension mais peut continuer à fonctionner sous certaines réserves.
  • une zone bleue "B", constructible sous conditions de conception, de réalisation, d'utilisation, d'entretien, de façon à ne pas aggraver l'aléa et à ne pas accroître la vulnérabilité des biens et des personnes.

Pour en savoir plus sur le PPRI Coulées de Boues du Sancerrois, cliquez-ici.