Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

COUARGUES

Prévent, 18300 Couargues, France

Description


HORAIRES
D'OUVERTURES

Lundi et vendredi 
9h30 à 12h30 | 13h00 à 16h00

Le mercredi
de 9h à 12h

Couargues est une petite commune rurale implantée au sud-est du canton de Sancerre, séparée du département de la Nièvre par la Loire. Située entre deux vignobles réputés, le Sancerrois et le Pouillysois, elle fait partie en totalité de la plaine alluviale du Val de Loire, et est à mi-chemin entre la source et l’embouchure du fleuve.

Depuis 1995, son patrimoine naturel exceptionnel est préservé par l’implantation de la Réserve Naturelle du Val de Loire qui abrite une flore et une faune caractéristiques dont certaines espèces sont menacées. Des visites guidées et sentiers aménagés dont la « Loire à vélo » permettent de découvrir de manière privilégiée ces beautés liées au dernier fleuve sauvage d'Europe.

Ses activités principales sont la culture céréalière et l’élevage bovin.

Une particularité de la commune, la mairie n’est pas implantée au bourg de Couargues, qui ne compte que quelques habitations, mais dans le hameau de Prévent.

La commune ne possède ni église ni cimetière, puisqu’ils ont été détruits à la Révolution. Seul le bâtiment de la Cure, aujourd’hui propriété d’un particulier, subsiste.

En 1957, une chapelle « Notre Dame du Val de Loire » a été construite au lieu-dit Prévent. Actuellement, quelques offices ont lieu au cours de l’année.

  • Téléphone 02.48.79.90.47
  • Email mairie.couargues@wanadoo.fr
  • Superficie 1173 ha
  • Habitants 210 habitants
  • Délégués communautaires Jacqueline BOULAY (titulaire) - Jean-Paul FLEURIET (suppléant)