Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

JALOGNES

Place de l'Église, 18300 Jalognes, France

Description


HORAIRES
D'OUVERTURES

Lundi et mercredi
09h00 à 12h00 | 13h30 à 17h00

Mardi et jeudi
09h00 à 12h00

La Commune de Jalognes est située en limite du Sancerrois et de la Champagne Berrichonne. Sa démographie est en légère augmentation avec 302 habitants, mais nous retrouverons jamais les 800 habitants de 1880 avant l'exode rural du au Phylloxera qui sévit dans le Sancerrois.

C'est une commune à forte proportion agricole de 2875 ha avec une forêt de 75 ha de chênes en particulier reconnus pour être de très bonne qualité.

Un grand bourg comportant une église romane du 12ème siècle en son centre refaite vers 1860, et subit de nombreux travaux par les différentes municipalités jusqu'à ce jour. Elle possède de magnifiques vitraux créés par l'entreprise Duchemin,famille originaire du hameau de Pesselières, maître verrier reconnu en France avec, par exemple, les vitraux de la cathédrale de Nevers; Ces vitraux représentent les quatre évangélistes et celui du chœur a été offert par la famille Duchemin.

De nombreux hameaux sont situés sur la commune: Vinairy, Chiron, le Palais, le Gravereau, Benelle, les Collins,la Pommeratrie, Faulin et le plus grand Pesselières, avec son château et ses jardins qui ont reçu la distinction de "jardin remarquable" : plus de 5000 visiteurs tous les ans découvrent le charme et la beauté des jardins romantiques du XVIIIème.

Une foire datant du Moyen âge a lieu tous les ans le 1er juin avec des milliers de participants.

De nombreux artisans animent la vie économique de notre village, surtout basés à Pesselières avec l'huilerie, dernier moulin à huile qui extrait l'huile de noix et de noisettes et qui existe depuis plus de quatre cent ans. Yoachim et Annie ont repris cette activité récemment derrière la famille Milleriaux qui l'exploitait depuis plusieurs générations. Un ciseleur de bijoux est installé depuis de nombreuses années avec des créations artistiques, sans oublier une production maraîchère bio dont la production ravitaille les restaurants gastronomiques de la région et qui proposent des paniers selon la saison.

Un ferronnier d'art s'est installé à Benelle, Romain Daloux est également un grand coutelier et les créations qu'il présente sur les marchés ou sur internet sont d'une grande qualité ainsi que les modèles qu'il personnalise selon la demande.

La vie économique du village provient également des exploitations agricoles, encore une douzaine actuellement. Un seul élevage de volailles au Foulon, alimente de nombreux marchés. Egalement une exploitation viticole à Montigny.

Une entreprise familiale, Alain Thevenin SARL, spécialistes en produits pétroliers, gaz, granules de bois et charbon emploie une douzaine de personne

Deux entreprises de travail à façon, oeuvrant surtout dans les vignes, proposent leurs services et emploient une douzaine de personnes.

L'école  bénéficie d'un terrain de sports et de loisirs et a intégré le RPI Gardefort Veaugues Vinon Jalognes.

L'étang de Benelle apporte une note de fraîcheur et de distraction pour tous les pêcheurs de la commune et des environs. De nombreuses manifestations s'y déroulent, le feu d'artifice du 14 juillet, la brocante , ainsi qu'une aire de pique-nique pour les randonneurs.

De nombreuses associations animent le village tout au long de l'année, le club de la Madeleine, La Saint-Lapin et sa course de vélos légendaires de Pesselières, les amis de Pesselières dont le bulletin dépasse les 500 abonnés du monde entier, ainsi que l'association festive.

Ce qui prouve qu'il fait bon vivre à Jalognes et que nombre de résidents et retraités sont heureux dans leur village.

  • Téléphone 02 48 72 91 47
  • Fax 02 48 54 23 14
  • Email mairie.jalognes@wanadoo.fr
  • Superficie 2875 ha
  • Habitants 302 habitants
  • Délégués communautaires Patrick LEGER (titulaire) - Laurent MUNIER (suppléant)