Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

JARS

Route Sury ès Bois, 18260 Jars, France

Description

HORAIRES
D'OUVERTURES


Lundi et vendredi
10h00 à 12h30

Le Mardi
10h00 à 12h30 | 14h00 à 18h00

Le Samedi
08h30 à 12h00

La commune de Jars est une des onze communes de l'ancien canton de Vailly-sur-Sauldre. Elle couvre une superficie de 37.3 km2 et est située au nord du département du Cher, au coeur du Pays-Fort. Entre le Sancerrois à l'est et la Sologne à l'ouest, le village de Jars se situe dans un paysage intermédiaire de collines marneuses et de forêts. 700 hectares de forêt non domaniale s'étendent ainsi sur le territoire de la commune.

Le bourg en lui-même, situé à flanc de colline, offre des perspectives uniques sur les magnifiques paysages du Pays-Fort. Depuis de nombreuses années, la population se maintient au-dessus de 530 habitants.

Edifiée dans la première moitié du XVIe siècle, à l'emplacement même d'une autre église datant de 1200, l'église Saint-Agnan de Jars est l'un des rares témoins de l'architecture religieuse de la Renaissance dans le Cher. Le château de Jars (domaine privé) domine la vallée de la Sauldre ; la bâtisse, dans son ensemble, ressemble à une ferme fortifiée. Aux "Plançons d'en-Bas" (privé également), un ancien moulin date du XVIIe siècle.

La commune dispose, pour accueillir les touristes, de deux gîtes d'étape, de deux gîtes ruraux, de trois chambres d'hôtes et d'un camping. En association avec la Communauté de communes du Sancerrois et la commune de Le Noyer, Jars propose au plan d'eau de la Balance, une auberge en saison estivale, la pêche et un camping... Des chemins de randonnée et équestres permettent également de traverser toute la commune.

Les associations locales sont nombreuses et dynamiques. Outre le comité des fêtes, (l'ASL), la "Petite Cathédrale du Pays-Fort" et les Anciens combattants, via d'autres associations, les jeunes ont la possibilité de s'initier au football. au judo, à la pêche ou aux trompes de chasse...

Au niveau des entreprises, une dizaine de commerçants (tabac-presse, épicerie-bar, boucherie, boulangerie , bar-restaurant, entreprise de matériaux...) et autant d'artisans (maçons, électriciens, plombier, coiffeuse à domicile, producteurs de crottins de Chavignol. coopérative agricole...) sont installés sur la commune de Jars. Ils permettent de maintenir une activité économique non négligeable. Un médecin et une infirmière sont également présents.

Depuis plusieurs années, la commune de Jars s'est employée à maintenir ou développer les commerces et services de proximité.

A noter enfin que Jars est jumelée avec la commune de L'Oie, située en Vendée.

  • Téléphone 02 48 58 70 15
  • Fax 02 48 58 70 19
  • Email mairie.jars@wanadoo.fr
  • Superficie 37,34 km²
  • Habitants 530 habitants
  • Délégués communautaires Rémi PIERRE (titulaire) - Véronique CASTAGNIE (suppléante)