Les étapes du PLUi
Qu'est ce qu'un PLUi ?
Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un document d'urbanisme qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols sur un temps donné.
En 2018, les élus communautaires ont choisi de réfléchir à un PLUi, pour remplacer les documents d'urbanisme communaux obsolètes, ne répondant plus aux lois actuelles. L'élaboration du PLUi a permis de fixer des objectifs communs à l'ensemble du territoire mais aussi de répondre aux spécificités de chaque commune.

Plus qu'une simple identification des zones à construire, il a permis de déterminer une véritable stratégie de développement et intégrer les problématiques de préservation du cadre de vie, de protection de l'environnement, de maintien des activités locales et de développement du territoire.
Elus et habitants ont été sollicités tout au long de l'élaboration du PLUi, pour permettre de répondre au mieux aux attentes de chacun.
A quoi sert-il ?
Pour la Communauté de Communes, le PLUi :
- trace les perspectives souhaitées du développement du territoire à travers le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD);
- assure l’équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces naturels, en respectant les objectifs de développement durable ;
- assure la diversité des fonctions urbaines (travailler, habiter, se détendre, se déplacer, acheter...) et la mixité sociale dans l’habitat ;
- assure l’utilisation maitrisée de l’espace et la maîtrise des besoins de déplacement, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, ainsi que la prévention des risques naturels.
Pour les habitants, le PLUi :
- détermine les règles de construction à partir desquelles les permis de construire et les déclarations de travaux sont instruits ;
- fixe l’emplacement des futures voiries et grands équipements publics, nécessaires à la vie locale ;
- institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti), pour préserver un cadre de vie agréable ;
- décrit les éventuels risques (zone inondable, mouvement de terrain …), pour éviter toute incidence sur les constructions à venir.
Quelles en sont les étapes ?
Le PLUi est constitué des 6 étapes suivantes :





