Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

L'accès au Numérique sur le Territoire

Les différents usages du très haut débit deviennent incontournables en matière d’activités économiques, d’éducation, de télétravail, de services audivisuels. De plus, le déploiement d’un réseau « très haut débit » en fibre optique, pour remplacer à terme le réseau téléphonique, est une priorité nationale.

De part ces différentes constatations, la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire a souhaité pouvoir proposer à ses habitants, un accès à cette possibilité. Dans ce but, une convention a été signée avec l’entité publique dédiée à l’équipement de notre territoire, à savoir BERRY NUMERIQUE.

Ce projet ambitieux, d’un coût total de 11.7 millions d’euro, sera financé à hauteur de 3 millions par la Communauté de Communes. Le financement total étant issu de subventions du Département, de la Région, de l’Etat et de l’Europe. La durée de réalisation sera d’environ 3 ans.

 

Trois technologies seront utilisées sur notre territoire 

Très Haut Débit      par fibre optique 

Très Haut Débit
par fibre optique 

Cette technologie va concerner 80% des foyers de notre CdC. Il s’agit de l’investissement le plus important, en terme financier et de travaux, mais aussi le plus durable. Il débutera fin 2020 avec une durée d’environ 18 mois.


Montée en débit      sur le réseau cuivre 

Montée en débit
sur le réseau cuivre 

Cette technologie s’appuie sur les réseaux existants et permet d’obtenir un débit supérieur. Cette technologie sera appliquée sur la commune de Feux, pour une fin de réalisation fin 2020.


Montée en débit      radio (WifiMax) 

Montée en débit
radio (WifiMax) 

Actuellement, 21 relais maillent notre territoire. Il s’agit d’apporter une amélioration matérielle sur 5 d’entre eux, à savoir, Assigny, Dampierre en Crot, Gardefort, Ménetou Ratel. Cette amélioration permettra une montée en débit à 20 Mbits/s, au lieu des 6 Mbits/s distribués actuellement. Fin de réalisation prévue 2020.