Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Présentation

Le Grand Sancerrois bénéficie d’un environnement privilégié avec une diversité rare de paysages mais aussi un art de vivre gourmand qui charme les visiteurs venus du monde entier.

En effet, la cité médiévale de Sancerre trône sur un piton rocheux qui se détache au loin à la lisière du Berry. Outre cette particularité, le promontoire peut être comparé à une île entourée de vignes dont est issu le raisin donnant le fameux Sancerre qui est apprécié aux quatre coins du monde. Sur près de 3 000 hectares, l’appellation Sancerre façonne cet environnement à nul autre comparable.

Sur l’autre versant, la Loire et son Canal latéral bordent le Grand Sancerrois en serpentant le long de sa façade Est. Le fleuve royal présente une faune, une flore mais aussi des activités sportives qui comblent petits et grands avec la Loire à Vélo, les descentes en canoë ou les balades en bateau ainsi qu’une richesse environnementale préservée que chacun peut s’approprier en la respectant.

Le Sud du Grand Sancerrois présente des paysages rythmés par l’agriculture alors qu’à l’Ouest c’est le Pays Fort qui donne à voir ses vallons et ses bocages avec en son cœur une pépite : la Grange Pyramidale qui est le témoignage de traditions paysannes encore bien vivantes !

En Grand Sancerrois, la gastronomie est un art de vivre saupoudré de convivialité et de belles rencontres autour d’une assiette généreuse et savoureuse, le tout accompagné d’un verre de Sancerre bien évidemment mais aussi de Crottin de Chavignol, le célèbre fromage de chèvre qui fait frissonner de plaisir les papilles des amateurs les plus exigeants.

Crédit photo : Isabelle TREVIDIC
Crédit photo : Isabelle TREVIDIC

    Découvrir le Grand Sancerrois,
    c’est éveiller ses sens à un territoire aux mille saveurs et à une convivialité
    dont les vins de Sancerre sont le plus fier emblème !