Le Périmètre de Protection des Monuments Historiques

Plusieurs monuments historiques sont présents sur le territoire et bénéficient d'une protection au titre des Monuments Historiques. Ils sont classés ou inscrits, totalement ou partiellement. Voici la carte de ces monuments sur le territoire de la Communauté de Communes (Source : PLUi - Bureau d'étude Cittanova)

Description de l'image

Les monuments historiques bénéficient d’une protection destinée à préserver non seulement le monument lui-même, mais aussi son environnement proche, appelé abords. L’objectif est de garantir la qualité architecturale, paysagère et patrimoniale des espaces visibles autour du monument. Dans ces secteurs, certains travaux (construction, modification de façade, toiture, clôture, démolition, etc.) sont soumis à des règles particulières et à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Historiquement, la loi prévoyait un périmètre automatique de 500 mètres autour de tout Monument Historique.

Dans le cadre de l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi), la Communauté de Communes a souhaité étudier la création de Périmètre Délimité des Abords (PDA) sur certains de ces monuments, en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France), les communes concernées et après enquête publique.

Le PDA permet de définir un périmètre de protection sur mesure, adapté au contexte réel (vues sur le monument, paysage, tissu urbain, relief), se fondant sur les relations visuelles et patrimoniales effectives avec le monument. L’objectif est de garantir une protection plus cohérente, plus lisible et plus pertinente.

Les PDA étudiés ont été approuvé lors du conseil communautaire du 11 décembre. Il ne seront effectif qu'une fois l'arrêté de la Préfète de Région effectué. Les PDA seront ensuite intégrés au PLUi.