Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

SANCERRE

Place de la Panneterie, 18300 Sancerre, France

Description

HORAIRES D'OUVERTURES

du lundi au vendredi : 
9h-12h | 14h-17h

Chef-lieu de Canton, Sancerre est une commune située dans le département Cher en région Centre-Val de Loire. Sancerre et ses hameaux, Chavignol, Amigny et le Petit Morice. Au centre d’un  vignoble réputé et en bordure de Loire, l’ancienne citadelle de Sancerre couvre l’une des collines de la rive berrichonne du fleuve

Les 1 459 habitants du village de Sancerre vivent sur une superficie totale de 2770 ha et une altitude maximum de  366 m. Ils sont appelés les Sancerrois et les Sancerroises.

HISTOIRE

Depuis le Piton, vers le Champs Loiseau, le paysage change à toute heure de la journée. Le soleil impacte les rotondités des vallons qui définissent les deux hameaux de Chavignol et Amigny ; le coucher du jour permet de visualiser avec bonheur les aspérités nécessaires qui peuvent fomenter un paysage de carte postale. 

Sillonnons les vieilles rues de notre cité : quelques demeures ancestrales : la Tour des Fiefs, vestige unique du Château de Sancerre qui fut détruit par l’armée royale ; le Beffroi dont l’horloge précise aux habitants chaque heure qui passe ; les cloches, toutes anciennes, dont l’histoire s’inscrit directement dans la vie même de notre ville ; la maison de Jacques Coeur II qui rappelle à nos visiteurs la grandeur de l’argentier du Roi Charles VII et aussi sa décadence; St Père la None qui, transformé, est devenu un endroit remarquable pour les expositions picturales et autres avec à l’intérieur le canon conservé à Sancerre grâce à Napoléon III en 1848.

Sans oublier que Sancerre fut un temps sous-préfecture avec un bâtiment dédié aujourd’hui aux associations. Ajoutons à cela la «Maison des Sancerres» qui, grâce aux vignerons a été rénovée, rajeunie et dont les manifestations festives font connaître et reconnaître nos deux spécialités : le vin qui est connu et reconnu dans le monde entier, ce qui permet, hors histoire déjà écrite, de valoriser le nom de Sancerre. Il faut également ajouter un autre atout très important : le crottin de Chavignol, célèbre fromage de chèvre dont le nom provient du joli hameau de Chavignol.

L’Office du tourisme de Sancerre, grâce au dévouement de ses membres, a beaucoup compté pour la visibilité de notre ville, lorsque les visteurs, entraînés par une guide professionnelle parcourent nos ruelles en écoutant pour chaque lieu historique les récits et les anecdotes.

Voici ce que Sancerre est. Mais, le visiter permet de découvrir beaucoup d’autres endroits pittoresques. Ces descriptions resteront gravées ensuite dans notre imaginaire.

  • Téléphone 02 48 78 52 52
  • Email mairie@ville-sancerre.fr
  • Superficie 2770 ha
  • Habitants 1 459 habitants
  • Site web
  • Délégués communautaires Laurent PABIOT (titulaire) - Carine VERON (titulaire) - Olivier CROUZET (titulaire)