Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

DU VIGNOBLE SANCERROIS

Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

EN BORD DE LOIRE

Pays Fort Sancerrois Val de Loire - Communauté de Communes

ARCHITECTURAL & CULTUREL

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Les documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire de la communauté de communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire, sont très divers et pour certains obsolètes.

La révision de ces documents communaux en réponse aux exigences de développement et aux nouvelles questions environnementales est onéreuse. Le PLUi permet de bâtir un projet dynamique de territoire, en cohérence avec le développement durable d’un bassin de vie. Il présente aussi l’avantage de favoriser la mutualisation des moyens pour réaliser les études préalables et des documents d’urbanisme de qualité, compatibles avec les plans supérieurs comme le SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale.

Pour ces raisons et dans l’idée d’une réflexion collective, les délégués communautaires ont voté à l’unanimité, l’élaboration d’un PLUi.

Les délibérations du conseil communautaire précisent les modalités de collaboration des communes (conférence des maires, ateliers thématiques, registres en mairie…) et de concertation avec la population (réunions publiques, exposition à disposition…).

4 ans seront nécessaires à son élaboration. Son règlement traduira le projet d’aménagement et de développement durable en réponse aux questions sur des thématiques principales :

  • Paysage, environnement, agriculture, viticulture, forêt : comment préserver les surfaces agricoles et naturelles tout en permettant un développement des activités économiques ?
  • Patrimoine bâti, habitat, urbanisation, réseaux, UNESCO : où construire et sous quelles conditions ?
  • Activités économiques et touristique, équipements, emplois, commerces : quel maillage territorial des activités et services ? Quels équipements et à quel terme ?
  • Déplacements, mobilité, transports, lien entre les territoires : quels moyens, économiques et respectueux de l’environnement, mettre en place ?


Cliquez ici pour télécharger la 1ère délibération

Cliquez ici pour télécharger la 2ème délibération